Technologies hexoskin tee shirt
Hexoskin : un tee-shirt qui fait parler de lui !

La naissance

Hexoskin fait partie de ces nouveaux tee-shirts connectés, dont tout le monde parle. Des monstres de technologie qui nous viennent de la course à l’Espace. Xavier Alexandre, directeur général d’Hexoskin France explique ainsi la naissance de ce type de technologie hybride révolutionnaire dans le monde de l’aérospatial: « La Nasa et l’agence spatiale canadienne cherchaient un outil de suivi des astronautes qui soit moins intrusif que les solutions existantes ».

Les fonctionnalités des t-shirts connectés

Avant la société montréalaise Carré Technologies, une startup canadienne OMSignal avait déjà commercialisé des vêtements biométriques. Le principe de ces vêtements est de mesurer tant le rythme cardiaque que la fréquence et l’amplitude respiratoires, ainsi que le nombre de calories qui seraient dépensées au cours d’un effort. L’ensemble des données est ensuite retransmis (en temps réel s’il vous plaît !) sur une tablette tactile ou un Smartphone, via une application. Voilà les trois grandes fonctions assumées par ce type de tee-shirt 2.0.

Le t-shirt Hexoskin comporte aussi un certain nombre de fonctionnalités normalement assurées par les traceurs de sommeil, comme la quantification des changements de position, les rythmes cardiaque et respiratoire moyens, sans oublier (le plus important peut-être) le calcul du temps total de sommeil. Savoir l’efficience du sommeil qu’on s’accorde chaque nuit devient, en théorie, un jeu d’enfant : il suffit de savoir lire le pourcentage indiqué sur notre tablette ou notre Smartphone grâce au module sommeil de l’Hexoskin !

Quid des promesses de l’Hexoskin ?

Bien que ce tee-shirt soit quantitativement au top (il est bourré de microcapteurs, qui parviennent à collecter 42 000 données par minute), il n’est pas certain qu’il en aille de même qualitativement parlant. En dépit des assertions rassurantes du directeur général d’Hexoskin France, selon qui les mesures réalisées par le t-shirt Hexoskin seraient corroborées à 95% par des mesures effectuées avec du matériel médical classique, on peut légitimement douter de la fiabilité scientifique des informations récoltées.

Si la version mère, utilisée dans la course spatiale, coûte 6 000 dollars, il est peu probable qu’un prototype commercialisé à 400 dollars possède des fonctionnalités qualitativement comparables ! Remarquons, du reste, qu’il est fort compliqué de mesurer les calories dépensées lors d’un effort physique, à cause de la variabilité importante des facteurs individuels. Il est donc évident que la précision à laquelle peut prétendre l’Hexoskin, comme les autres objets connectés, n’est que relative ; l’exactitude est d’ordre statistique et non d’ordre individuel. Sans être mensongères, les campagnes marketing faites autour de ce type de gadget jouent donc quelque peu sur notre méconnaissance du sujet.

Au sujet de l'auteur

Paul Kiffer est Issue du monde de la grande industrie, il appuie ses articles sur cette longue expérience pour mettre en avant des concepts novateurs et moteurs. Son expérience de nombreux process métier s'est construite dans les TPE, PME et les Grands Groupes.

3 commentaires

  1. Xavier Alexandre

    Bonjour Paul,

    Merci d’avoir mis en avant la technologie Hexoskin.
    Est il possible de nous communiquer une adresse email afin de vous envoyer toutes les publications et articles scientfiques sur la fiabilité des mesures de notre produit.
    Nous souhaiterions vous rassurer sur l’aspect gadget de notre produit.

    Cordialement
    Xavier Alexandre

    • Paul Kiffer

      Bonjour Xavier,
      Le mieux, si vous en avez la possibilité, c’est de poster les liens vers les articles et publications scientifiques sur votre produit dans les commentaires. Comme ça, nos lecteurs en profitent aussi. Sinon vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Qui sommes nous ?

Arkad informatique

le magazine du Geek

Contact